L’hôpital militaire a été fermé en 2016 et le devenir du lieu est à présent en suspens : centre pour SDF, logement social, vente du terrain au privé (pour un équipement de santé) ou à un autre ministère (l’Intérieur y installerait un pôle de renseignement)… Rien n’est officiellement décidé.

Or ce site présente un caractère exceptionnel: une vaste superficie en plein cœur de Paris, extrêmement peu dense (en total contraste avec le reste de la ville), avec de grands jardins et espaces libres et du patrimoine remarquable (des édifices du 17e siècle). Le tout ne demande qu’à être valorisé… mais pas n’importe comment !

Dans une capitale qui manque cruellement d’espaces verts pour ses habitants, céder à la tentation densificatrice dans cet écrin unique serait impardonnable. SOS Paris se soucie relativement peu de savoir qui va investir (et forcément rénover les bâtiments. Mais nous voyons là une occasion obligatoire de convertir les jardins du Val-de-Grâce en jardins publics et de les offrir aux Parisiens.

P. Khayat