Comme lors de la création de SOS Paris en 1973, de graves menaces continuent de peser sur l’avenir de Paris. Nos actions s’inscrivent dans un souci d’alerte et de vigilance sous forme de mobilisation de l’opinion et d’influence. À cet égard, remercions tous les adhérents, amis, membres du bureau qui consacrent temps et énergie à cette cause. La présence, lors de cette AG, de représentants d’associations amies poursuivant les mêmes objectifs est un réel soutien.

Cette assemblée générale annuelle de SOS Paris s’est tenue cette fois-ci dans la Maison des Associations du 8 arrondissement dont le directeur, Monsieur Mathieu Dupeyron, nous a offert l’hospitalité. Nous adressons nos remerciements à Madame Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement pour son appui et à Monsieur Vincent Baladi, Adjoint au maire du 8e arrondissement pour sa présence. Le président remercie Olivier de Monicault pour ses 15 années à la présidence.

Compte-rendu

Pendant toute la durée de notre Assemblée, Jan Wyers nous fait profiter et découvrir sa magnifique collection de photos de Paris qui défilent sur le grand écran.
Le président salue les représentants des associations amies venus assister à notre assemblée et les conférencières de Direction du Patrimoine de la Ville de Paris venues présenter leur passionnante activité : Véronique Milande (Responsable du COARC Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles) et Laurence Fouqueray.

Parmi ces associations, France Nature Environnement – Paris, fédération d’associations environnementales parisiennes dont est membre SOS Paris, organise le 29 septembre 2018 une journée d’étude et de visite à Montmartre, en liaison avec l’association ARBRES.

À ce sujet, Christine Nedelec, secrétaire générale de SOS Paris, rappelle que nous sommes proches des «Amis de la terre», association regroupant un public jeune que l’on pourrait sans doute intéresser à notre cause.

Une pétition a été lancée par le collectif anti-tours à signer sur le site stopauxtoursaparis.fr. Pour atteindre son objectif, il est nécessaire qu’elle obtienne 5000 signatures. La construction des tours a repris plus que jamais: tours de 160 et 180 m de haut de Jean Nouvel, déferlement de 6 tours sur la ZAC Bercy-Charenton….

La Loi ELAN (Loi logement 2018) est présentée dans ses grandes lignes. Elle fait l’objet d’un article dans ce bulletin. Ancien président de SOS Paris, Henri Fabre-Luce revient sur le dossier de la Concorde. Le classement de l’ensemble de la place date de 1937. Comment se fait-il que l’on ait pu laisser y monter la grande roue, et ce dès sa première installation ? On a ainsi cassé l’harmonie de la place. Là encore on ne peut que déplorer à quel point le provisoire se transforme en définitif. Pour clore notre assemblée, Jan Wyers nous présente les deux conférencières, Laurence Fouqueray (architecte voyer générale de la Ville de Paris et chef du Département des Edifices Cultuels et Historiques) et Véronique Milande, responsable du COARC (Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles) qui vont nous faire connaître le travail qu’elles effectuent sur le patrimoine cultuel et historique.

Jocelyne Tépénier

Rapport moral (extraits)

La loi ELAN est en discussion. Elle doit soutenir l’activité de construction de logements mais elle comporte des aspects préoccupants. En particulier, la réduction à un rôle consultatif de l’avis des ABF lorsque les projets porteront sur la réno- vation de zones insalubres ou la mise en place de relais de téléphonie mobile dans des sites classés ou protégés. Figurent également dans ce projet de loi des dispositions visant à limi- ter la possibilité de recours des associations et renforçant les sanctions qu’elles pourraient avoir à supporter. Néanmoins, nos actions sont efficaces. La preuve en est l’abandon de ce projet absurde de piscine dans le parc de Vincennes. La mobilisation à laquelle nous avons participé et qui a donné lieu à un article important de notre dernier bulletin a porté ses fruits.

Mais des projets destructeurs de grande ampleur se profilent à l’horizon: les Jeux Olympiques auxquels il serait vain de nous opposer puisqu’ils ont été décidés avec une belle unanimité politique sans que la population n’ait eu son mot à dire, risquent d’entrainer des dommages irréversibles sans parler… des dérives de leur coût ; le projet de construire 3 passerelles sur la Seine sur lesquelles seraient bâties des établissements de loisirs, défigurant irrémédiablement la perspective du fleuve à travers Paris; les projets de construction de tours dans certains quartiers parisiens contre lesquels nous avons participé au collectif Anti-Tours. Enfin, puisqu’il s’agit d’un sujet qui sera traité tout à l’heure par nos conférencières, évoquons les églises parisiennes, dossier suivi avec précision et ténacité par Régis de Savignac. Lors d’une visite à Mr Pierre-Henry Colombier et à Mesdames Fouqueray et Milande, il y a 2 mois, nous avons montré notre satisfaction à propos de la fin des travaux dans certains lieux de culte comme Saint-Médard (5e) Saint-Augustin (8e) Saint-Germain-de-Charonne (20e)…

Enfin, comme les années précédentes, c’est une ardente obligation pour chacun de nous, pour chacun de vous, de travailler à étoffer le nombre de nos adhérents et à de chercher à mobiliser de jeunes actifs comme adhérents à nos côtés. Surtout, veillons à rendre SOS Paris attirante pour toutes les tranches d’âge.

Thierry Marcus

Le point sur nos actions en justice

Tour Triangle : des recours à tiroirs

Après le recours, porté par le Collectif contre la Tour Triangle, dont SOS Paris, contre la révision du PLU perdu en appel, d’autres recours sont encore à l’instruction, dont un recours déposé le 4 octobre 2017 par nos trois associations (SOS Paris, FNE-IDF, ADHAPE) devant le tribunal administratif pour demander l’annulation du permis de construire du 28 avril 2017, au motif de non-respect de la procédure de commande publique.

Par ailleurs, Le 5 février 2018, ces trois associations et 10 élus écologistes du Conseil de Paris ont saisi le Tribunal Administratif de Paris d’une demande de résiliation judiciaire de la promesse de bail à construction.

Enfin, début mars 2018, SOS Paris et ADHAPE ont saisi le procureur de la République d’une plainte contre la Ville de Paris pour « délit de favoritisme » qui vient d’être rejetée.

Jardin des serres d’Auteuil

La Cour Administrative d’Appel a rejeté le 24 mai 2018 le recours des associations SPPEF, VMF, FNE IDF et SOS Paris. Le jugement du 3 février 2017 validait le PC, contrairement aux propositions du rapporteur public qui recommandait pourtant de l’annuler, le déclassement préalable du jardin n’ayant pas été légalement réalisé. Les travaux du stade sont donc bien avancés et, d’après le jugement rendu, « compatibles » avec l’intérêt d’art et d’histoire ayant justifié l’inscription du jardin ! Il semble que nous n’ayons pas la même conception de l’art ni de l’histoire… Tandis que les péripéties de l’enquête judiciaire concernant la FFT ont abouti à une mise sous tutelle de la fédération par le TGI, il y a une justice tout de même!

Rappelons aussi le jugement du TGI du 10 novembre 2016 : les héritiers Formigé qui défendaient leur droit moral avaient été très sévèrement condamnés par le Tribunal à 40000€ de frais, n’ayant pas su suffisamment démontrer l’originalité créative de leur aïeul Jean Camille Formigé. L’harmonie évidente de ce jardin mondialement reconnu pour sa beauté n’a pas suffi aux yeux de l’administration ! Le fameux système de protection du patrimoine à la française n’est plus.

Grande roue place de la Concorde

SOS Paris a décidé de faire appel du jugement du TA du 22 février 2018 contre le recours en annulation de SOS Paris de la décision du 1er juillet 2016. En effet, ce jugement, de façon tout à fait surprenante, écartait l’atteinte aux perspectives paysagères de cette place par la Grande roue, comme si la protection de la Place de la Concorde ne concernait qu’édicules monumentaux et fontaines et non l’ordonnancement lui-même dans toutes ses perspectives : un rétrécissement particulièrement inquiétant de la notion de site classé !

Recours réservoir de Charonne

Notre recours gracieux vient d’être rejeté. C’est France Nature Environnement Paris qui poursuivra en contentieux le projet d’agriculture hors-sol « Pariculteurs » sur le site du réservoir d’eau non potable de Charonne, artificialisant une partie de cet espace de respiration et de fraîcheur pour en faire un îlot de chaleur avec ses tunnels bâchés de plastique.

École Saint-Bernard

Recours contre l’extension de l’Ecole Saint Bernard défigurant la perspective sur l’Eglise Saint Bernard : SOS Paris intervient en soutien volontaire dans la procédure en appel qui oppose Cavé Goutte d’Or à la Ville. Le jugement vient d’être rendu et rejette la requête.

ESPCI

Le projet de rénovation catastrophique de la fameuse école du 5e arrondissement est sous le coup de 13 recours, dont celui de SOS Paris et ARRBELV. Les incohérences du dossier et les destructions environnementales à la clé ont mobilisé les énergies.

Rue Tesson (10ᵉ)

SOS Paris est cosignataire avec les riverains d’un recours contre la suppression d’une dent creuse et sa respiration dans le 11e arrondissement.

Christine Nedelec