Ne pas entretenir le patrimoine entraîne un risque de dégradation puis de disparition et un coût toujours plus important pour la collectivité lors des restaurations ou des remises en fonction… Ainsi en est-il pour la fontaine de Bercy.

Le «Canyoneaustrate», ainsi nommé par son créateur Gérard Singer, est un grand bassin miroir de 40 m de côté dont l’eau s’écoule en cascade dans une sculpture en forme de Canyon. Cette fontaine inaugurée (par Jacques Chirac) en octobre 1988 risque de fêter bien tristement ses 30 ans si rien n’est fait. Méconnue des Parisiens, elle est pourtant la plus grande de Paris et représente pour l’époque plusieurs prouesses technologiques: «Utilisation novatrice de «l’infographie», structure en béton blanc, brut de décoffrage, teinté à la couleur de la pierre de Paris avec un pro- cédé que Gérard Singer invente, éléments de sculptures réalisés à partir de moules négatifs en polystyrène expansé, travaillés par l’artiste à la flamme, à la dimension réelle. »

Cette fontaine originale, accolée au Palais Omnisport de Bercy, que son concepteur, Gérard Singer, avait construite en creux, considérant «qu’aucune sculpture érigée ne pour- rait valablement équilibrer la masse que formait le Palais Omnisport», n’est plus en eau depuis longtemps alors qu’elle fut pourtant conçue pour résister au gel et loin de sa fonction première se transforme d’années en année en poubelle. Interpellée sur cet état de fait, la Mairie du 12e arrondissement invoque aujourd’hui «un coût de remise en fonctionnement important et des sommes non disponibles dans un cadre budgétaire particulièrement contraint»

Pourtant, si au fil du temps, les fontaines de Paris ont perdu de leur fonction première d’alimentation en eau, elles ont conservé intacte leur valeur décorative. Elles restent une halte salvatrice pour le flâneur en quête de pauses rafraichissantes au cœur de l’agitation urbaine.

Particulièrement dans une ville à forte densité comme Paris qui manque cruellement d’espaces verts. Il est important de rappeler que, dans un contexte de plus en plus grave de réchauffement climatique, conserver nos fontaines et plans d’eau en état n’est pas affaire de luxe mais est tout simplement devenu vital aujourd’hui.

Son créateur, Gérard Singer (1929-2007), fut peintre très jeune. Sa curiosité grandissante à l’égard des avancées technologiques le conduit à un abandon définitif de la peinture au début des années 60 en faveur de la sculpture. Ses réalisations monumentales sont conçues avec des moyens industriels comme le thermoformage et témoignent de son goût pour l’expérimentation de nouvelles matières telles que les résines acryliques et le polyuréthane.

Ainsi naissent des œuvres monumentales en résine, il conçoit des espaces à vivre et à expérimenter par le spectateur; dont la forme renvoie aux paysages organiques des origines.

Parmi ses nombreuses interventions dans le paysage urbain, on peut citer les deux plus célèbres que sont le Déambulatoire d’Evry (1975) et le Canyoneaustrate de Bercy (1988) mais également l’Escalier de Saint Chamond (1979), Le Cheminement de l’Isle d’Abeau (1982). Catherine Carillo

Pour en savoir plus, voir l’ouvrage : Gérard Singer, de Daniel Abadie, Bernard Ceysson et Jean-Luc Daval, éditions Skira.