Réaffirmons donc quels sont nos objectifs :
- Défendre le patrimoine architectural parisien, qu’il s’agisse de monuments, de constructions plus modestes ou d’ensembles urbains.
- Défendre le cadre de vie des parisiens et la sauvegarde d’espaces de respiration en attachant une attention particulière aux excès de densité de population, aux nuisances de la circulation, à la sécurité, à la propreté…
- Porter un regard prospectif sur l’avenir de Paris en conciliant évolution et respect du passé. Cela suppose la préservation du paysage, le refus de l’architecture de rupture, le développement harmonieux d’une ville où se mêlent habitat, activités artisanales et industrielles, bureaux et tourisme. Cela implique bien sûr aussi la valorisation des projets contemporains respectant l’esprit des lieux.
Ces douze années de présidence d’Olivier de Monicault ont été marquées par des succès auxquels nous avons le sentiment d’avoir participé, en liaison, bien entendu, avec beaucoup d’autres associations. Dans les combats que nous menons, il faut savoir maintenir le cap, par delà des échecs conjoncturels qui nous affectent.
Nous estimons, en effet, que nos associations ont un rôle essentiel d’alerte, de contribution à la réflexion des décideurs et de mobilisation d’une opinion trop souvent manœuvrée par des opérations de communication orientée. Plus que jamais nous nous sentons responsables du Paris qui nous a été légué et qu’il est de notre devoir de transmettre aux générations futures. Pour nous aider et nous accompagner dans cette mission exaltante, nous comptons sur chacune et chacun de vous !
Olivier de Monicault et Thierry Marcus
Lors du Conseil d’Administration de SOS Paris réuni le 10 octobre 2017 sous sa présidence, Olivier de Monicault a exprimé le souhait d’être déchargé de la présidence de l’Association exercée pendant 12 ans. Le Conseil a rendu hommage à Olivier de Monicault pour son engagement et l’effi- cacité de son action au cours de toutes ces années et l’en remercie. Thierry Marcus, trésorier, a été désigné à l’unanimité comme Président de SOS Paris, ce qu’il a accepté. Le Conseil a souhaité que Olivier de Monicault reste administrateur et l’a nommé Président d’Honneur.