Comme vous le savez, l’APPC se bat depuis plus d’un an pour la préservation de la synagogue historique de la rue Copernic, berceau du judaïsme libéral en France. Son emplacement étant désormais réservé pour un nouveau Centre cultuel et culturel conçu par le cabinet d’architectes Valode et Pistre – spécialiste des grands ensembles commerciaux –, la synagogue est destinée à être démolie de fond en comble.

Image du projet de la nouvelle synagogue @ Valode et Pistre.

Une communauté ignorante de la démolition

Depuis quatre ans déjà, les administrateurs dissimulent leur intention néfaste. En effet, on n’a distribué aucune documentation concrète hormis, en février 2018, un court descriptif estampillé « Strictement confidentiel » : il fut adressé aux seuls cotisants de l’ULIF, en vue des l’Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire du 20 mars.

Celles-ci réunirent une assemblée étonnamment faible au regard de l’importance des enjeux : d’une communauté de presque 1 000 familles, seules 50 personnes étaient présentes. Les absents furent-ils non-informés, indifférents ?

La verrière de la synagogue Copernic

L’action de l’APPC

Face à ce défi, l’APPC ne cessa d’alarmer les media, les responsables communautaires, les responsables du patrimoine. Entre autres, elle alerta la DRAC, qui souhaita envoyer une délégation pour visiter l’édifice le 10 octobre 2017. L’accès lui fut refusé, sous prétexte qu’il s’agissait d’une propriété privée. Cet incident témoigne des efforts des administrateurs pour dissimuler les parties Art Déco de l’édifice dignes d’un classement.

Synagogue Copernic, détails des murs intérieurs

Tour de passe-passe

Pour financer ce projet, le conseil d’administration fit voter, le 20 mars 2018, la scission des domaines cultuels et culturels de la communauté au profit du seul culturel : via un bail de construction, il compte transférer le patrimoine immobilier de l’ULIF, pour une période minimale de 35 ans, à l’association culturelle, « Le 26 » nouvellement créée, dont les statuts demeurent inconnus. Cette opération constitue un préjudice pour l’ensemble de la communauté, qui se voit ainsi spoliée de son patrimoine immobilier historique.

Devant de tels abus et un tel non-respect du droit associatif (lois 1901/1905), la voie juridique devint incontournable. Le 18 juin, l’APPC déposa au Tribunal de Grande Instance de Paris une assignation à l’encontre de l’ULIF, représenté par son président Jean-François Bensahel.

L’APPC espère que les membres de la communauté juive de Copernic, de Paris et de France se ressaisiront, et défendront enfin la valeur de leur patrimoine unique. Mais il faut faire vite !

Llewellyn Brown pour l’APPC,
Association pour la Préservation du Patrimoine de la Synagogue Copernic (APPC)
Contact : appc.paris@gmail.com
Site web : Association pour la Protection du Patrimoine de la Synagogue rue Copernic (APPC)
Facebook : https://www.facebook.com/APPC.Paris
Twitter : https://twitter.com/SauvonsCopernic

Signez la pétition

Pétition « Contre la démolition de la Synagogue rue Copernic »