La ville de Paris s’apprête à construire deux bâtiments place Mazas, sur le quai haut de la Seine dans le 12 arrondissement. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets «Réinventer la Seine» le projet retenu propose un immeuble d’habitation, chandelle de 7 étages plantée au milieu du trottoir, et une construction plus basse, de 3 étages avec cafés, restaurants et locaux associatifs, accolée à la station de métro Quai de la Râpée.
Même si l’on ne comprend pas en quoi ce programme contribue à réinventer le fleuve, ce projet est incontestablement une grande première parisienne: jamais à part le Ministère des Finances qui est un monument public à l’échelle de Paris, on n’a construit un bâtiment sur le trottoir haut qui longe la Seine dans Paris, et cela sur les des deux rives du fleuve.

Jusqu’en 1960, la place Mazas accueillait un square réalisé à la fin des années 1920, placé symétriquement au square Albert-Tournaire de l’autre côté du pont d’Austerlitz. On l’a démoli en 1952 pour élargir (déjà!) la chaussée. Malgré des demandes d’élus, de riverains et des études menées par les services, un nouveau square ne fut pas réalisé et l’espace fut aménagé en parking installé sous un mail planté de 30 grands marronniers qui sont toujours là. Aujourd’hui les lieux, plutôt insolites et livrés à eux-mêmes faute d’entretien de la Ville, sont occupés par les véhicules du service d’assainissement de Paris, une station Vélib, un centre d’accueil de l’association Aurore, la station de métro et deux charmants pavillons en pierre meulière, celui de l’éclusier et celui des canaux.

Dans le contexte de Paris, ville la plus dense d’Europe, la Seine est une respiration essentielle qu’il ne faut en aucun cas obstruer ou rétrécir. À la jonction du fleuve et du bassin de l’Arsenal, la place Mazas, fait partie de la grande promenade arborée de bord de Seine de la rive droite, qui se prolonge ici le long du bassin jusqu’à la place de la Bastille, prochainement réaménagée. Au-delà du pont d’Austerlitz, la promenade bute sur la voie rapide qui mène à la porte de Bercy, on peut la continuer en traversant la Seine. C’est ce lieu qui a été proposé aux investisseurs, associations et architectes « innovants » (?). Rien ne disait explicitement dans le règlement qu’il s’agit d’environ 5 000 m2 de domaine public de voirie, inaliénable sauf à en motiver l’utilité publique. Il était pudiquement précisé que l’on se trouve en « zone urbaine générale ».

On a évité le pire parait-il ! Les investisseurs ont fait montre de toutes leurs compétences, mais personne à part le jury n’a pu voir toutes les propositions. Celle qui a été retenue, aujourd’hui en phase de négociation et d’instruction technique avancée, se définit comme un projet « d’écologie heureuse, à une échelle domestique retrouvée » (sic).

Obstruer un couloir de ventilation essentiel à la ville, proposer un trottoir du quai haut de la Seine comme terrain à bâtir constituent des précédents aux conséquences extrêmement graves. Nous appelons les conseillers de Paris, parisiens et parisiennes, les défenseurs du patrimoine et de l’environne- ment, les amoureux de Paris à nous rejoindre et défendre notre cause pour que la raison l’emporte et faire arrêter ce projet. Les berges hautes de la Seine sont un espace public inaliénable. La place Mazas n’est pas un nouveau terrain à bâtir !

Il est encore temps d’arrêter cette erreur urbaine !

Signez la pétition :

Bernard Landau,
président de La Seine n’est pas à vendre

Cet Appel aux Parisiens sous forme de Communiqué de Presse du 21 juin 2018 a été lancé par l’association la Seine n’est pas à vendre co-signé par des fédérations et associations parisiennes, franciliennes, internationales dont FNE Paris, FNE IDF, SOS Paris, Les Amis de la Terre, ASA PNE, Respiration Paris 15, ADA 13, Paris Historique, SPPEF, Patrimoine Environnement, CPAV, COBB, XVIe demain, Cavé Goutte d’Or, Amis du Champ-de-Mars, Netter-Debergue, Sauvons notre stade, Sauvons les arbres de l’îlot Navarre, ARRBELV, Il faut sauver le stade Léo Lagrange, Union Renaissance de la Bièvre, Les Frigos APLD91, Défense square Clos-Feuquière, Amis de Bercy-Charenton, Passy Seine, Défense du site de Notre-Dame et ses abords, ACAP, CNL-ALS –Bercy, Jardin des Jeunes Pouces