Un très curieux témoin isolé de l’architecture du XVIIIe siècle subsiste au coin de la rue de la Vrillière et rue Croix-des-Petits- Champs, dans ce quartier massacré par la Banque de France.
Ce bâtiment classé, remarquable par sa «trompe» (unique à Paris), surplombant le carrefour des deux rues dont les inscriptions anciennes subsistent et ses balcons ouvragés (cachés par des filets de protection), s’étend jusqu’à la place des Victoires. Il se dégrade depuis des années, impossible de savoir s’il appartient à un syndicat (CGT, FO, CFDT) de la Banque de France ou à la Banque elle-même. Dans ce dernier cas, comment admettre qu’elle puisse le laisser dans l’état de quasi-ruine que chaque passant peut constater ?
Cerise sur le gâteau, la Banque de France a fait démolir un affreux immeuble qu’elle avait fait construire dans les années 1960 en face de celui qui nous préoccupe, pour le remplacer par un nouveau bâtiment aussi moche que le précédent, véritable verrue sur le côté pair de la rue Croix-des-Petits-Champs qu’elle avait respecté lors des démolitions au siècle dernier du côté impair.