Plusieurs fois, ces dernières années, nous avons attiré l’attention sur le problème de certaines fresques et peintures murales très dégradées dans les églises parisiennes. Bien sûr, nous nous réjouissons de certaines restaurations récentes, comme par exemple à Notre-Dame-de-Lorette (chapelle baptismale) (9e) et à Saint-Germain-des-Prés, dans le cadre de la rénovation du chœur (6e).

Restauration faite : Notre-Dame-de-Lorette, chapelle baptismale restaurée.

Restauration faite : Notre-Dame-de-Lorette, chapelle baptismale restaurée.

Restauration faite : Saint-Germain-des-Prés, chœur rénové.

Restauration faite : Saint-Germain-des-Prés, chœur rénové.

Dans ces deux cas, d’ailleurs, il y a eu une participation du mécénat. Mais, il y a encore beaucoup à faire car nous avons répertorié des fresques et des peintures murales très dégradées (dont certaines risquent de disparaître à jamais si rien n’est entrepris pour les sauver rapidement) notamment dans les lieux suivants (liste non exhaustive) : Saint-Germain-l’Auxerrois (1er), Saint-Séverin (5e), la Basilique Sainte-Clotilde (7e), Saint-Augustin (8e), Saint-Philippe du Roule (8e), Saint-Ferdinand-des-Ternes (17e).

Saint-Germain-l’Auxerrois, chapelle de la Vierge.

Saint-Germain-l’Auxerrois, chapelle de la Vierge.

Saint-Séverin, fresque chapelle Saint-François-de-Sales (Photo D. Rykner)

Saint-Séverin, fresque chapelle Saint-François-de-Sales (Photo D. Rykner)

Saint-Séverin, chapelle Saint-Joseph : Le Mariage de la Vierge (Émile Signol) (photo D. Rykner)

Saint-Séverin, chapelle Saint-Joseph : Le Mariage de la Vierge (Émile Signol) (photo D. Rykner)

Restauration à faire : Sainte-Clotilde, fresque.

Restauration à faire : Sainte-Clotilde, fresque.

Saint-Augustin, fresque orgue choeur

Saint-Augustin, fresque orgue choeur

Saint-Philippe-du-Roule, descente de croix (Chassériau), choeur.

Saint-Philippe-du-Roule, descente de croix (Chassériau), choeur.

Une nouvelle fois, nous ne pouvons qu’inciter la mairie de Paris (à travers son service de conservation des œuvres d’art, la COARC) à avoir un budget spécial et significatif, couplé avec un éventuel mécénat, pour la restauration de ces œuvres d’art qui constituent un patrimoine extrêmement riche et très apprécié, non seulement des touristes, mais tout simplement des amoureux du Patrimoine.

Régis de Savignac