Nous avons trouvé le 8 janvier 2019, dans nos boîtes aux lettres, un flyer édité par la mairie de Paris et la RATP, intitulé « Netter Debergue-la lettre : toute l’information sur le projet-décembre 2018 ». Comme à son habitude depuis deux ans, la mairie réécrit l’histoire et travestit la réalité pour faire la promotion de son projet. Ainsi nous présente-t-elle le site actuel comme « fermé au public » alors que les sections sportives de l’US Métro ont toujours été ouvertes aux habitants du quartier, « minéralisé » alors qu’il est largement arboré et qu’un vaste jardin partagé de 500 m2 (détruit en décembre 2018) avait été aménagé par le collectif « Le clocher » et les riverains. Nous ne répondrons pas à nouveau ici à tous les arguments maintes fois martelés pour nous faire croire à un projet bénéfique et écologique pour le quartier. Nous vous renvoyons pour cela à nos précédents billets. La forte opposition des riverains à ce projet s’est manifestée en 2017 et 2018 à de très nombreuses reprises : près de 2 500 signataires (en ligne et papier) à la suite de notre pétition, et de réunions d’informations organisées, après que le projet soit totalement bouclé et sans aucune concertation en conseil municipal d’arrondissement du 12e et en Conseil municipal de Paris malgré les nombreux vœux présentés par les élus LR et Verts et qui enregistrent un nombre croissant de soutiens (FI, UDI-Modem,…) et lors des rassemblements organisés par notre association avec le soutien de nos amis de FNE Paris, A.R.B.R.E.S, SOS Paris, Monts 14, Amis Bercy-Charenton, Lachaise en action, etc.

Nous noterons seulement les points suivants : une réponse consacrée à la gestion des déchets du nouvel ensemble immobilier suite aux interpellations des riverains à la réunion publique du 4/10/2018 et à notre billet du 24/10/2018 nous indique que la nouvelle voie (piétonne ?) sera « adaptée aux camions poubelles pour que les conteneurs ne soient pas tous sortis au niveau de l’avenue Netter ». On peut difficilement faire plus flou dans l’information, près d’un an après le dépôt du permis de construire. De même sur la question de des arbres du site, outre des contre-vérités concernant l’inventaire et l’état sanitaire des arbres, on apprend que l’abattage de tous les arbres est prévu « lors des travaux de terrassement et de nivellement ». La menace, en particulier pour la vingtaine d’arbres centenaires, semble donc imminente. Concernant le Cèdre centenaire, la mairie étudie sa transplantation dans un « autre jardin ». Ce ne sont donc pas les riverains qui en jouiront… s’il réussit à survivre, ce qui est fort peu probable, à cette transplantation !

Concernant l’annonce de 134 nouveaux arbres (arbustes ?), nous renvoyons à notre billet du 24/10 (https://www.facebook.com/notes/association-netter-debergue/desintox/879609548911878/). Enfin un encadré intitulé « Un lien continu avec les habitants » précise bien les limites de ce lien : il s’agit de « répondre aux questions et aux préoccupations des riverains concernant le déroulement du projet »…

Nous aurions aimé vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année ; malheureusement nous craignons que 2019 soit une année bien noire pour notre quartier compte tenu de l’autisme de la mairie en matière de gestion de l’urbanisme et d’écologie. Résistons à cette pression de la mairie et de la RATP, ne perdons pas espoir et continuons à nous faire entendre pour faire triompher le bon sens qui semble manquer cruellement à l’exécutif de la Ville de Paris car comme vous le savez, l’association Netter-Debergue a engagé un recours contre le permis de construire. Il est toujours en cours. Nous avons appris récemment, lors de la cérémonie des vœux, la mise en place de cahiers de doléance à la mairie du 12e. Nous vous encourageons donc à les utiliser pour nous faire entendre. Enfin, les riverains habitant d’autres quartiers de Paris et du 12e ont réussi à contrer des projets anti-écologiques similaires au projet Netter-Debergue.

Association Netter-Debergue

Signer la pétition

https://www.change.org/p/non-au-projet-immobilier-netter-debergue-de-la-ratp-et-de-la-mairie-de-paris-12-non-à-abattage-des-60-arbres

Breaking news : les 60 arbres abattus !

Cent ans pour développer l’harmonie d’un écosystème, des arbres de grand déploiement et deux heures pour tout mettre à bas… Ce lundi 11 février 2019, trois coups de pelleteuses et tronçonneuses et les 60 arbres du 77 avenue Netter auront été mis à terre : la Ville en replantera 134 sur un mouchoir de poche à l’ombre ! Mais vraiment que demande le peuple ?

Association Netter-Debergue

Un cèdre de l'Himalaya et des dizaines d'arbres ont été abattus le 16 février 2019 pour un projet immobilier contre lequel SOS Paris et plusieurs associations se sont battus.

Un cèdre de l’Himalaya et des dizaines d’arbres ont été abattus le 16 février 2019 pour un projet immobilier contre lequel SOS Paris et plusieurs associations se sont battus.