Pour SOS Paris et tous les défenseurs du patrimoine, ce 15 avril 2019 restera une date douloureuse et le moment d’une prise de conscience de l’enjeu patrimonial pour notre pays. Félicitons d’abord et remercions tous ceux qui ont évité et continuent à éviter que le désastre ne s’aggrave : les pompiers qui ont tout mis en œuvre pour que le feu n’atteigne pas les tours de la cathédrale, ce qui aurait sans doute entraîné la destruction de l’édifice ; les menuisiers, les couvreurs, les maçons, les verriers et les architectes qui s’efforcent jour après jour de protéger et renforcer la cathédrale. Tous ceux aussi qui ont promis une aide financière. L’incendie de Notre-Dame de Paris a mis en lumière l’insuffisance des efforts faits pour la sauvegarde et l’entretien courant du patrimoine en France.

Dans ce contexte, il nous est apparu évident de consacrer plusieurs pages [du bulletin nº 104] à ce dramatique incendie : les faits, les réactions et les propositions pour la reconstruction.

Comparons les promesses de dons de près d’un milliard aux 340 millions alloués annuellement au budget des Monuments historiques, aux 80 millions affectés par la Ville de Paris, pour la durée des 6 ans de la mandature, à la réfection et à l’entretien des 96 édifices cultuels lui appartenant, et nous mesurons à quel point il est absolument nécessaire de développer dans ce pays une véritable politique du patrimoine digne de ce nom.

Vous trouverez à ce sujet dans notre bulletin [nº 104] les excellents articles traitant de l’état dramatique de certaines églises parisiennes alors que dans ces édifices se trouve aussi le « plus grand musée de France » avec près de 40 000 œuvres d’art. Les dispositifs fiscaux d’encouragement doivent être amplifiés pour favoriser le financement de fonds privés, l’excellente initiative du Loto du patrimoine doit être étendue dans le temps. Bref, souhaitons que le message apporté par cet incendie se traduise par un véritable « investissement sur la durée » en faveur du patrimoine parisien et français.

Thierry Marcus,
président de SOS Paris

Thierry Marcus