Avis défavorable de l’association SOS Paris. Notre association SOS Paris avait obtenu de haute lutte, à l’époque de la construction de l’Opéra, l’abandon du projet aujourd’hui soumis à enquête. Le revoici à notre grande surprise sous la forme d’un bunker géant qui enclave l’hôpital au fond d’un puits d’ombre et de béton derrière une architecture d’une pauvreté et d’une brutalité désespérantes calé sur une dent creuse qui permettait à l’hôpital de respirer.

État actuel avec ouverture de l’hôpital des Quinze-Vingts sur la rue de Lyon

Vue du projet d’extension de l’Opéra Bastille qui bouche l’ouverture de l’hôpital

Manque de visibilité des gros projets

SOS Paris, qui vient d’apprendre 3 heures avant sa clôture l’existence de l’enquête, reprend à son compte les éléments des 3 contributions existantes, notamment celles plus substantielles de Valérie Montandon et du CNHO, et remercie la commission d’enquête de bien vouloir le noter.

Mais elle souhaite y ajouter avant toute chose le manque de publicité particulièrement dommageable à l’exercice démocratique. Le peu de contributions déposées au cahier d’enquête permet d’en déduire que si vous n’êtes pas conseiller de Paris du 12e arrondissement ou riverain et voisin comme le directeur de l’hôpital des Quinze-Vingts, vous ne pouvez être au courant de ce dossier, et pourtant il s’agit d’un projet susceptble d’un impact très important sur tout le quartier du point de vue des flux de circulation en particulier mais aussi du fonctionnement de l’hôpital.

Ceci devrait pour le moins justifier une prolongation de l’enquête.

Systématiquement pour chaque enquête les associations comme SOS Paris sont obligées de dénoncer le manque de visibilité des projets municipaux ou étatiques, carence qui nuit à la bonne information publique et à l’instruction des dossiers. Les citoyens et le grand public ont donc toujours l’impression qu’on leur impose tous ces mastodontes de béton sans leur demander leur avis. À la plupart des séances de commissions en préfecture où nous siégeons, nous dénonçons ce système de concertation publique insatisfaisant, coûteux et chronophage, mais en vain.

État actuel rue de Lyon

Le projet rue de Lyon

Dossier lacunaire

Le dossier lui-même est lacunaire concernant les ombres portées, élément majeur d’appréciation du dossier, de même insuffisant concernant les impacts en terme de circulation des flux de véhicules et de personnes.

Intérêt général contestable

L’intérêt général de ce projet, terme valise dont personne ne sait exactement ce qu’il recouvre, apparait contestable et faible eu égard au coût financier de l’opération de déménagement rapportée aux gains escomptés. Par contre, les impacts négatifs sur l’hôpital sont évidents et irréversibles: mise à l’ombre au fond d’un puits, dégradation du cadre de vie, difficultés de gestion des flux.

Impact environmental insupportable

Enfin, dans une période de crise environnementale, tout projet de démolition et de construction devrait être regardé avec la plus grande circonspection et mis en moratoire: il est urgent de faire avec l’existant sans ajouter à la dégradation environnementale, à la congestion du quartier. Il est urgent de cesser d’ajouter à la densification, de bétonner, d’ajouter des ilots de chaleur et de contribuer au réchauffement climatique alors que les seuils sont dépassés depuis longtemps, les rapports du GIEC, de l’ONU, les manifestations pour le climat commandent de passer à une autre façon de vivre et de faire la ville, moins couteuse et surtout moins dangereux à terme. Il est dramatique que l’état français et la municipalité ne soient pas exemplaires sur cette question environnementale.

Christine Nedelec