Nous étions scandalisés de l’état d’abandon de ce joyau de l’architecture, cette « folie » construite pour le Comte d’Artois en 1777. Nous avons déjà fait part de nos inquiétudes concernant le mauvais état du bâtiment et le projet de concession par la Ville de Paris, pour 20 ans, du restaurant et du château pour lesquels étaient envisagées des activités événementielles entraînant la disparition d’une partie du mobilier.

La Commission du Vieux Paris s’en est émue. Bonne nouvelle ! Elle a été entendue : 7,8 millions d’euros vont être débloqués pour les travaux extérieurs et la Fondation Mansart (qui possède le château de Maintenon) va signer une « sous-concession » pour 20 ans, lui donnant la responsabilité du château avec engagement d’une affectation purement culturelle.

Un comité scientifique va être créé et des accords conclus avec la collection Wallace (Richard fut propriétaire du château), le recours au mécénat mis en place et une affectation d’un nouveau mobilier sera réalisée avec le soutien du Mobilier national.

Olivier de Monicault