L’arbre vénérable n’a pas survécu au terrassement à proximité immédiate dû à la construction du nouveau stade de Roland-Garros.
« Ce que nous craignions tant est arrivé: l’un des plus beaux arbres du Jardin botanique, l’Ailanthus giraldii, a été abattu à la fin du mois d’août. Il était labellisé Arbre remarquable et pour cause: l’étiquette de la mairie de Paris ornant son tronc, datant de 2011, indiquait qu’à cette date il mesurait 35 mètres de hauteur pour un tronc de 4,60 mètres.

 

L’Ailanthus giraldii du jardin des Serres d’Auteuil. Photo Mairie de Paris

Comme il était situé à quelques mètres seulement du nouveau stade de la FFT, que les travaux de terrassement ont été plus que considérables et que les racines d’un arbre peuvent s’étendre jusqu’à 2 ou 3 fois sa hauteur, nous éprouvions les plus grandes craintes quant à son devenir… Bien entendu, la Ville de Paris vous dira qu’il fallait l’abattre parce qu’il était malade, mais comme chacun le sait, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage…

L’ailanthe majestueux dans le jardin des Serres d’Auteuil, à proximité immédiate du nouveau stade qui l’a condamné.

Nous ne pouvons l’oublier: la Ville de Paris a beau se targuer plus que jamais d’adorer l’écologie et de végétaliser à tout va, elle a permis l’amputation et la bétonnisation de l’un des plus beaux jardins de Paris, entrainant l’abattage d’une centaines de végétaux dans un de ses jardins botaniques, alors qu’il suffisait de couvrir une partie de l’Autoroute A13 pour agrandir Roland-Garros.

Étiquette de l’Ailanthus giraldii des Serres d’Auteuil

Nous tremblons maintenant pour un autre des plus beaux arbres des Serres d’Auteuil, un Pistacia terebinthus situé encore plus près du stade de 5000 places, qui pourrait lui aussi être condamné à terme.
Requiem, donc, pour le splendide Ailanthe des Serres d’Auteuil. »
Lise Bloch-Morhange, membre de SOS Paris et porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil

Autre vue de l’ailanthe des Serres d’Auteuil

Le superbe jardin des Serres d’Auteuil dans le 16e a été en grande partie amputé pour y construire l’extension de Roland-Garros, malgré tout le combat et les recours des associations. On vous laisse apprécier la communication de la Fédération Française de Tennis et toute leur mise en scène de la protection de ces arbres à l’époque des travaux, il y a quatre ans sur ce lien: