Ce dimanche matin 4 octobre 2020, la Ville de Paris compte abattre 22 arbres d’alignement pour imposer une tour de 100 mètres de haut en bord de Seine sur notre espace public. Nous venons de l’apprendre. Les associations appellent à un rassemblement pour ne pas les laisser faire, ce dimanche à 8h, 5 quai d’Ivry. Voici le communiqué.

Les 22 grands platanes que la Ville de Paris veut abattre ce dimanche 4 octobre 2020

FNE Paris dépose en urgence un référé.
Le prétexte est une modification de chaussée pour créer une piste cyclable ! Qui parmi les cyclistes voudrait d’une piste cyclable à ce prix ? Non aux pistes cyclables bitumées sur les restes d’arbres tronçonnés ! La circulation vélo peut sans peine trouver sa place dans l’espace sans qu’il soit nécessaire d’abattre le moindre arbre.

Les arbres du quai d’Ivry que la Ville veut abattre.

À l’heure d’un effondrement catastrophique de la biodiversité, Paris doit faire de la défense de la nature sa priorité. Non aux abattages d’arbres !
En réalité, ces abattages ont pour fonction de déclasser une partie du domaine public pour étendre la constructibilité en bord de Seine et permettre le projet Bruneseau Nord. Sur l’emplacement des 22 arbres abattus sera construite une tour de logements en accession de 100 mètres de haut, très près de la Seine. Cette tour annonce 8 bâtiments de 50 à 180 m de hauts à l’étude, sur les 3,5 hectares de terrains libérés sous les bretelles de l’échangeur du boulevard périphérique porte d’Ivry.

Ce qui se cache derrière ces abattages… Vue des projets de tours pour le nouveau quartier Bruneseau @ SEMAPA PRG

Mais qui est au courant de cette mini La Défense qui pose ses bases au bord du périphérique entre Paris et Ivry où les transports en commun (ligne 10 du métro) n’arriveront au mieux qu’en 2035 ? Quand les Parisiens et/ou les Conseillers de Paris ont-ils débattu de ce projet ?
Le projet Bruneseau Nord aménageant cet énorme morceau de ZAC a été retenu en catimini en 2019 à l’issue d’un jury de concours “Réinventer Paris”, sans l’aval des Conseillers de Paris, des Parisiens ou des habitants du Val-de-Marne qui ne seront consultés que bien trop tard lors des dépôts de permis.
Alors que les Tours DUO hissent un pavillon contesté dans le paysage parisien, nous demandons donc, dans le cadre de la démarche ambitieuse de PLU Bioclimatique engagée par la Ville de Paris, le réexamen du projet Bruneseau Nord.
Non aux projets de spéculation contre-nature et contraires aux besoins prioritaires des habitants. Soyons nombreux dimanche 4 octobre à 8h, 5 quai d’Ivry, à défendre nos arbres.