Après les manifestations de mars et d’avril 2021, le Collectif Austerlitz appelle à un nouveau rassemblement qui sera cette fois-ci festif et familial, avec la participation de la fanfare La Confizerie, pour dire non à l’énorme barre d’immeuble de 300 mètres avec centre commercial et bureaux prévue d’être construite, et pour présenter notre contre-projet : un beau jardin et des logements pour les soignants.

Rassemblement boulevard de l’Hôpital, devant la gare d’Austerlitz samedi 12 juin 2021 à 15 h

Les règles de distanciation sociale seront observées

Le projet dit de « modernisation » de la gare d’Austerlitz comporte la création de 19.833m² de commerces dans le nouveau bâtiment, auxquels s’ajoutent la création de 4.820m² de commerces dans la gare. Or, la convention citoyenne sur le climat a demandé un moratoire sur les surfaces commerciales supérieures à 10.000m². De plus, ces nouvelles surfaces commerciales créeraient une concurrence directe aux commerces de proximité des 5e, 12e et 13ᵉ .

Le PLU bioclimatique dont la délibération a été votée lors du Conseil de Paris en décembre 2020 indique dans ses objectifs une renaturation de la Bièvre qui se jette dans la Seine à cet endroit et que densifier cette zone reviendrait potentiellement à priver Paris d’un espace de nature à valoriser.

Le projet ne comprend que 550m² d’espaces verts sur une parcelle de près de 10.000m², alors même que le plan climat de la Ville de Paris stipule que « la préservation des espaces de pleine terre et la création de nouvelles surfaces de pleine terre sera systématiquement recherchée ».

Ce même plan climat indique que « la transformation de bureaux en logements constitue une priorité ». Or, cette opération de rénovation donne très clairement la priorité aux bureaux et constitue une densification lourde d’une parcelle, s’opposant directement aux objectifs du plan climat de la ville. De plus, ce projet paraît complètement aberrant au vu du manque cruel de logements sociaux pour les classes populaires et moyennes.

Ce projet aboutirait à la création d’un « mur urbain » de 37 mètres de haut sur 300 mètres de long, renforçant la densité d’une des villes les plus denses au monde et écrasant le patrimoine historique environnant : verrière de la gare d’Austerlitz rénovée à grands frais, Museum d’Histoire Naturelle, bâtiments historiques de la Salpêtrière.

Nous demandons la révision du projet, pour intégrer logements sociaux et mobilités douces, donner la priorité à la végétalisation en pleine terre et affecter une partie des surfaces aux services publics.

Signez et partagez la pétition

https://www.change.org/austerlitz (lien)

Soutenir notre mobilisation

Cliquez ici

Le Collectif Austerlitz avec SOS Paris, FNE Paris, EÉLV Île-de-France, Extinction Rebellion, Les Amis de la Terre Paris, Alternatiba Paris, Incopruptibles, La Rue est à Nous, Retrouvons le Nord de la Gare du Nord, Attac paris 13, le CNNR.

Site web du Collectif Austerlitz (lien)
Page Facebook (lien)
Twitter (lien)