Signez et partagez la pétition :
https://www.change.org/Dumoncel14 (lien)

Voir notre vidéo en fin d’article

Un écrin de verdure, précieux espace de respiration

À l’angle de la rue Hallé et de la rue Rémy-Dumoncel, dans le quartier du Petit Montrouge du 14ᵉ, se situe un beau jardin, Espace Vert Protégé de 250m², qui comprenait huit grands beaux arbres sur une parcelle de pleine terre. Là se trouve un hôtel particulier dit « maison du Carrier », selon la rumeur publique. Son existence est liée au passé d’exploitation intense d’un sous-sol de carrière qui a donné naissance aux catacombes de Paris. En ce sens, il est tout à fait emblématique du « Nouveau Village d’Orléans », créé en 1830, qui apporte beaucoup de charme à la physionomie du quartier.

AVANT : le beau bouquet d’arbres de la maison du Carrier à l’angle de la rue Hallé et de la rue Rémy-Dumoncel (14ᵉ)

Bétonnisation prévue de la parcelle

Un promoteur veut construire deux immeubles sur la parcelle, de 4 et 5 étages. Le permis de construire a été validé par la Direction de l’urbanisme. Évidemment le projet prévoit la disparition des arbres et l’artificialisation du sol puisqu’il doit y avoir un niveau de sous-sol. Les injections prévues risquent de fragiliser les fondations de l’hôtel particulier car il s’agit d’une de zone de carrières. Quant à l’hôtel particulier, acquis dans le lot, son devenir est incertain car aucune véritable restauration n’est prévuealors que des riverains ont pu constater son état de délabrement avancé au cours d’une expertise judiciaire en juin 2021.

Le projet de deux immeubles sur la parcelle à l’angle de la rue Hallé et de la rue Rémy-Dumoncel @ Cussac Architectes

8 arbres déjà abattus !

Un matin de décembre 2020, les riverains ont découvert avec stupeur que presque tous les grands arbres avaient été abattus. Un grand classique des promoteurs qui s’empressent de détruire le vivant quand ils sentent la contestation des riverains monter. Ces derniers étaient absolument furieux. Parmi les arbres, différentes essences étaient présentes : érables, if, prunier, cerisier et noyer.

APRÈS : presque tous les arbres on été abattus en décembre 2020 dans le jardin de la maison du Carrier (14ᵉ)

Mobilisation et pétition

Les Parisiens tiennent à leurs arbres pour leur agrément, pour le bien-être qu’ils apportent et la fraîcheur qu’ils procurent l’été pendant les fortes chaleurs. Ils tiennent aussi à conserver les rares espaces non construits, espaces de respiration, dans une ville devenue beaucoup trop dense. Ils sont également attachés à la sauvegarde du patrimoine et de ce bel hôtel particulier dans son ensemble. C’est pour cela que diverses initiatives pour lutter contre cette bétonnisation ont vu le jour depuis début 2020, initiées par les Parisiens et les associations qui visent à faire annuler le permis de construire via des recours. Une pétition est en place, soyez nombreux à la signer et à la partager :

Une initiative originale contrecarrée

Parmi les nombreuses initiatives, il y a celle qui a vu des riverains et des artistes se réunir en collectif, le Collectif Dumoncel. Déterminés et unis pour faire annuler ce permis de construire, ces artistes voulaient faire de ce magnifique endroit un lieu de culture et de solidarité ouvert à tous avec un programme comprenant notamment la création d’un jardin potager partagé, la replantation d’arbres, un café associatif, des ateliers et des cours à destination des riverains pour recréer du lien social. Les riverains qui sont sensibles à la précarité des artistes dont la situation s’est considérablement dégradée avec la pandémie, ont voulu leur venir en aide et permettre à ces derniers d’avoir un toit et des espaces de travail. Cette initiative originale a été soutenue par les associations FNE Paris, SOS Paris et Monts 14 ainsi que par Cédric Villani.

L’hôtel particulier, dit “maison du Carrier”, à l’angle de la rue Hallé et de la rue Rémy-Dumoncel 14ᵉ

Malheureusement, les artistes ont été aperçus par une voisine, vendue au promoteur, qui les a dénoncés. Par ailleurs, ce dernier a prétendu accepter une convention d’occupation temporaire mais a finalement déposé plainte. Deux des artistes ont été placés en garde à vue au commissariat pendant 22 heures. Leur matériel, acquis pour le projet et d’une valeur globale de 500 euros, a été confisqué et détruit sur ordre du parquet. Une cagnotte de solidarité a été mise en place afin de permettre aux artistes de racheter ce matériel et de couvrir les frais de justice. Le Collectif Dumoncel appelle à la générosité et remercie ceux qui pourront y contribuer : 

https://www.helloasso.com/associations/sos%20paris/collectes/collecte-solidaire-maison-du-carrier-23-rue-remy-dumoncel-14e (lien)

Sanctuariser la nature à Paris

À l’occasion de la révision de son Plan Local d’Urbanisme, la Ville de Paris prétend sur son site web vouloir « préserver patrimoines et paysages et faire de notre capitale une ville durable, vertueuse, résiliente et « décarbonée ». Nous demandons à la mairie de Paris qu’elle applique réellement ces principes sans plus attendre. Le cas de cette parcelle n’est qu’un exemple parmi de trop nombreux autres. 

Parisiens et artistes sont déterminés à lutter jusqu’au bout pour protéger leurs espaces verts, leurs îlots de fraîcheur et leur droit de respirer.

Signez et partagez la pétition :