Le Collectif Austerlitz lance un débat citoyen sur un projet alternatif pour le site actuellement dévolu au projet A7/A8, à proximité de la gare d’Austerlitz, porté par la SEMAPA et financé par l’AFD. Ce débat s’appuie sur un contre-projet proposé par Regard Naïf.

Regard Naïf sur le projet Austerlitz

Le projet SEMAPA/AFD repose sur un déni complet de démocratie. Présenté comme la « modernisation de la gare d’Austerlitz », il vise en réalité à construire un bâtiment abritant un énorme centre d’affaires. Ses dimensions écrasantes (300 mètres de long sur 37 mètres de haut) ont été occultées dans le dossier d’enquête publique. L’avis du conseil de Paris – qui a demandé à une large majorité, le 14 avril 2021, la révision du projet – a été totalement ignoré, tout comme celui des 40 000 signataires de la pétition du collectif.

Roland Larivière, initiateur de Regard Naïf, explique le sens de sa démarche : « Comme beaucoup de monde, je ne comprends pas qu’un tel projet soit envisageable en 2022. Il va à l’encontre des défis écologiques et du bon sens, avec ce grand ensemble qui ne respecte pas le patrimoine parisien. Regard Naïf veut démontrer aux citoyens que les constructions impopulaires ne sont pas une fatalité et les styles de rupture une obligation. Ce projet est l’occasion de démontrer qu’un urbanisme raisonné est possible et souhaitable. »

Christine Nedelec, présidente de FNE Paris et de SOS Paris, justifie ainsi le partenariat avec Regard Naïf  :  « Le contre-projet de Regard Naïf est un exemple de  ce qu’on peut faire en termes d’urbanisme, d’enveloppe et de hauteur de bâtiments, de jardin et de place de la nature, pour répondre aux défis du changement climatique . Nous appelons de nos vœux d’autres propositions, qui dialoguent avec le patrimoine historique environnant. »

Olivier Le Marois, porte-parole du collectif et président des inCOPruptibles, précise les enjeux du débat : « En faisant un réel exercice de démocratie participative, l’objectif est de construire un projet légitime, qui réponde effectivement aux besoins des habitants, de notre quartier et de ses visiteurs. »

Pour prendre connaissance des termes du débat : dossier de pressepétition

Le collectif Austerlitz regroupe riverains, commerçants, associations (France Nature Environnement Paris, SOS Paris, les inCOPruptibles, les Amis de la Terre, Retrouvons le Nord de la gare du Nord, Extinction Rebellion Paris, Alternatiba Paris, la Rue est à Nous, Attac 13e, CNNR) et groupes politiques (EELV IdF).

Regard Naïf a été lancé en décembre 2021 avec sa première vision sur le projet Austerlitz. En faisant des contre-propositions, il milite pour un autre urbanisme, en harmonie avec le patrimoine historique.