Dans le cadre de la rédaction d’un nouveau PLU, les Parisiens sont invités à se prononcer sur les grandes orientations d’aménagement de la ville pour les années à venir. Une série de réunions en ligne sont organisées entre janvier et février 2022. L’un des membres de SOS Paris a tenté de participer à l’une d’entre elles.

Avis de concertation sur le PADD en vue de la révision du PLU

PADD : derrière cet acronyme se cache le Plan d’Aménagement et de Développement Durable. C’est le cadre définissant les grandes orientations qui dicteront le futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui lui-même régira l’urbanisme à Paris pour les prochaines années. Autrement dit le PADD est un document clé dont dépendront de nombreux aménagements urbains à venir.

Heureusement sa rédaction est ouverte aux Parisiens, les premiers concernés, notamment lors de réunions qui se tiennent en ce moment uniquement en ligne, pour toutes les mairies. Chaque soir jusqu’au 18 février 2022, une mairie d’arrondissement organise une visioconférence en ligne.

Le 2 février je me suis connecté à celle organisée par le XVIe arrondissement, démarrage à 19h, fin annoncée à 20h30, nous sommes une quarantaine de participants. Le premier adjoint de la ville Emmanuel Grégoire qui devait être présent s’est fait remplacer au dernier moment par son propre adjoint. Le maire du XVIe arrondissement, Francis Spizner, est également absent, il est lui aussi remplacé par son adjoint. Les intervenants et les organisateurs  se présentent, saluent l’assistance, se remercient les uns les autres, regrettent de ne pouvoir se souhaiter la bonne année parce qu’on vient de dépasser la date limite… Le temps passe.

Enfin on démarre. On nous explique ce qu’est le PADD, comment celui-ci sera adopté après une longue et complexe procédure de plusieurs années, frises et schémas à l’appui. Puis on nous fait le compte rendu de la première phase de l’étude effectuée précédemment, en dix points, sur les concepts de Paris ville capitale, Paris ville patrimoine… L’heure tourne.

Vers 19h35, on nous invite à poser nos questions. Le débat s’ouvre sur la question de la nature en ville, un sujet prioritaire aux yeux des Parisiens. Je me hasarde à demander si le PADD pourrait permettre de sanctuariser les espaces verts de pleine terre, trop souvent détruits ces dernières années. On me répond que cela est trop technique et que cette demande ne relève pas du PADD mais du PLU qui sera rédigé plus tard. Je demande alors comment faire pour peser sur le PADD de manière à ce que le PLU tienne compte des préoccupations des habitants : pas de réponse.

S’ensuivent des questions sur les nuisances sonores, les difficultés de logement des classes moyennes, la diminution de la population parisienne, qui amènent des réponses vagues et des digressions, les élus et les experts se relançant entre eux. J’insiste pour obtenir une réponse à ma question, on m’ignore.

Tout à coup, à 20h05, bien en avance sur l’horaire annoncé, la visioconférence prend fin. A peine quatre ou cinq questions auront été posées, donnant lieu à des réponses approximatives, sans grand rapport avec le PADD. La concertation a plutôt ressemblé à un exposé, souvent obscur et jargonnant, suivi d’une confuse et courte séquence de questions réponses.

Aucune conclusion, aucun résumé des quelques demandes formulées durant la réunion n’est fait. Tout juste nous renvoie-t-on vers la consultation en ligne, qui ne laisse d’autre possibilité que de donner un ordre de priorité aux propositions déjà rédigées, parmi lesquelles ne figure que de manière évasive la préservation du patrimoine architectural et des espaces verts. Les formulations, non chiffrées, sont suffisamment vagues pour permettre de continuer à densifier massivement la ville tout en prétendant la verdir à travers les opérations de végétalisation superficielle (arbres en pots, terrasses végétalisées, jardins participatifs, etc…).

Quid de la densification de la ville, de la hauteur ou de la part des bureaux dans les constructions à venir, pour ne citer que ces quelques points cruciaux ?

En conclusion, ces visioconférences boudées par les élus eux-mêmes, et le questionnaire en ligne ne sont qu’un simulacre. On voudrait donner l’onction de la concertation à l’élaboration du PADD tout en gardant la main sur la rédaction finale qu’on ne s’y prendrait pas autrement.