Rue du Préault : menace sur un jardin protégé du 19e arr. Au lieu de préserver ses espaces verts pourtant protégés par le PLU, Paris Habitat les construit. L’abattage de douze grands arbres serait une perte irréparable.
Signez et partagez la pétition : https://www.change.org/p/stop-au-projet-d-abattage-des-arbres-de-la-rue-pr%C3%A9ault-paris-19%C3%A8me (cliquer)
Texte de la pétition
Pour rénover une crèche, la mairie construit 2 bâtiments, elle augmente l’emprise des immeubles et détruit 12 marronniers d’une cinquantaine d’années.
Oui à la crèche et aux logements intergénérationnels mais pas sans les arbres !
Plus de béton, moins de végétation : NON ! Préservons notre îlot de fraîcheur urbain ! Aucun arbre replanté ne peut remplacer des marronniers aussi amples, beaux et rafraichissants !
Le collectif de riverains Plateau-Préault s’insurge contre le projet immobilier de la Rue Préault.
Nous demandons à la mairie de Paris de revoir son projet en créant une crèche et des logements sans abattre les arbres. D’autres solutions sont possibles!
Pour nous aider à faire entendre notre voix et à préserver notre îlot de fraicheur, signez cette pétition. Merci pour votre aide !
Pour tout contact : collectif.plateau.preault@gmail.com
Suivez nos actions sur instagram @sauvonslaruepreault et sur twitter @PlateauPreault
La presse parle de nous: https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-onze-arbres-cinquantenaires-menaces-par-un-projet-de-construction-dans-le-xixe-16-06-2023-J4JCWZPDCBAFHB2UY7JLVMILJA.php
Plus d’information sur le blog : http://plateauhassard.blogspot.com/2023/04/vandalisme-municipal-rue-preault.html
Plus de détails techniques ici :
La rue Préault, près du métro Buttes Chaumont, est une des rues les plus vertes du quartier Plateau, elle est menacée par les projets de Paris Habitat et de la mairie.
Côté impair, le projet est de bâtir une crèche remplaçant celle située en face. La construction se ferait sur un espace vert protégé (EVP) de 12 arbres cinquantenaires.
Côté pair, on veut démolir la crèche actuelle pour construire un immeuble de 75 logements (notez que les 5 grands arbres entourant la crèche actuelle ne sont pas protégés car « oubliés » du PLU et que le terrain appartient à la mairie)
La finalité du projet n’est donc pas de construire une nouvelle crèche mais de construire un immeuble en supprimant la majorité des arbres de la rue Préault.
La crèche actuelle a été construite en 1970 et rénovée en 1989. Elle n’est donc pas vétuste (sauf si la mairie décide de ne pas l’entretenir) et il était possible de la rénover dans le passé.
L’emplacement choisi par Paris Habitat pour le nouveau bâtiment de la crèche cumule les inconvénients : destruction d’espace vert protégé, suppression des logements du RdC et de la vue des autres, mitoyenneté avec le bâtiment protégé de la Croix St Simon (ex comptoir Gaumont), construction sur la chaufferie de l’immeuble, cours de jeux des enfants à l’aplomb d’un immeuble de 10 étages.
La destruction de l’espace vert protégé serait « compensée » par la suppression des parkings de surface des HLM. On ne voit pas ce qui empêchait de construire rue Fessart sur les parkings au lieu de détruire des arbres. Il y a là l’emplacement d’une crèche provisoire dans l’attente de la rénovation de la crèche actuelle.
La construction d’un immeuble coté pair détruirait des arbres et nuirait gravement aux locataires de la tour HLM. Les ensembles HLM des arrondissements périphériques bâtis dans les années 60-80 comportent des bâtiments hauts au centre de vastes parcelles suivant l’influence de la charte d’Athènes et du PLU de l’époque, leurs espaces verts représentent 40% des espaces verts privés (et bien plus si on comptait l’espace libre des parkings de surface). Aujourd’hui on bâtit en bordure de rue. La tentation est grande de densifier encore ces ensembles en bâtissant à leur périphérie. Le résultat est une accumulation de bâtiments et la suppression du faible poumon vert de notre capitale.
Signez et partagez la pétition : https://www.change.org/p/stop-au-projet-d-abattage-des-arbres-de-la-rue-pr%C3%A9ault-paris-19%C3%A8me (cliquer)