Alerte destruction patrimoniale et bétonnisation au monastère de la Visitation. Il est encore possible d’en faire un jardin public et une ferme pédagogique. La solution : instance de classement et expropriation pour cause d’utilité publique en mobilisant la Ville et l’État.

Sur 5500m2 d’espace vert, seuls 4000m2 sont protégés, ce qui permet de bétonner. 21 arbres doivent être abattus s’ajoutant à 22 abattages sanitaires. Dans le contexte de crise climatique et d’extrême carence en espaces verts à Paris, offrir des arbres aux Parisiens doit être une priorité.

Les constructions voulues par l’Archevêché rue de Vaugirard ne sont pas en cause et l’expropriation du jardin et de sa ferme urbaine lui permettra d’investir un autre lieu pour ses projets sans priver les Parisiens d’une rare opportunité de création d’un jardin public Grâce au soutien de Jack Lang (https://www.sitesetmonuments.org/jack-lang-a-la-rescousse-du-combat-pour-le-monastere-et-la-ferme-de-la-visitation-a-paris ), la Drac Île-de-France visitera le site ce lundi 18 décembre.

Plus de détails : Sept associations demandent l’expropriation du monastère de la Visitation au profit des Parisiens (https://www.sitesetmonuments.org/sept-associations-demandent-l-expropriation-du-monastere-de-la-visitation-au-profit-des-parisiens)