Courrier envoyé le 15 février 2024 au Conseil d’administration du Centre des Monuments Nationaux, aux Conseillers de Paris et au Conseil Constitutionnel

Mesdames et Messieurs les administrateurs, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La boutique « À l’Oriental », miraculeusement conservée depuis 1818 au Palais-Royal, vient d’être délogée par une succession de décisions particulièrement « malheureuses », afin que le Conseil Constitutionnel puisse s’étendre.

L’absence de sensibilité humaine et patrimoniale mise en lumière par ces opérations d’expulsion à l’encontre de Rakel Van Kote nous paraît indigne de ce que la France se targue de représenter aux yeux du monde.

Qui aurait pu croire que le Centre des Monuments Nationaux défende l’inverse de ses valeurs et contribue à la disparition d’une des âmes vivantes de Paris ? L’émoi médiatique et la pétition qui atteint presque les 2500 signatures démontrent largement l’incompréhension, la sensibilité et l’attachement d’un public, très divers et nombreux, à l’Oriental, ses trésors et sa lumineuse gérante.

Une audience a lieu ce jeudi 15 février, fondée sur l’irrégularité de cette expulsion et de ce qui a pu y conduire. Il ne s’agit pas d’une expulsion pour impayés mais pour permettre l’extension du Conseil Constitutionnel, en urgence, de façon impérative et inhumaine, renversant les principes d’égalité démocratique que le Conseil devrait porter.

C’est pourquoi nous vous demandons la possibilité d’une réparation.

Nous sommes nombreux à penser que nos actions et celles de nos vénérables institutions devraient être humanistes : elles auraient tout à gagner d’un retour à la dignité et d’un processus de réparation exemplaire.

« À l’Oriental » a plus que jamais sa place au Palais-Royal, de retour 22 galerie de Chartres et, sinon au même endroit, du moins à proximité, dans l’un des nombreux sites du Centre des Monuments nationaux.

Dans l’espoir que cette demande de réparation trouvera un bel écho parmi les défenseurs du droit, du patrimoine et des valeurs républicaines que vous êtes, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre profonde considération.

Pour la boutique À l’Oriental et les défenseurs de l’âme de Paris

Christine Nedelec

Présidente de SOS Paris

Article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/vox/culture/sans-bruit-ni-publicite-le-conseil-constitutionnel-a-eu-la-peau-de-la-caverne-d-ali-baba-du-palais-royal-20240202

La pétition : https://www.change.org/p/soutenez-%C3%A0-l-oriental-boutique-parisienne-depuis-1818