đ„ SOS Paris, l’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC) et plusieurs autres associations ont demandĂ© le classement de la synagogue de la rue Copernic (Paris, 16e), qui renferme une trĂšs belle salle de culte Art dĂ©co, unique en France. Cette synagogue a rĂ©chappĂ© par miracle Ă deux attentats. Et câest Jean-François Bensahel, le prĂ©sident de lâassociation en charge de cet Ă©difice mĂ©moriel et patrimonial, lui-mĂȘme, qui sâapprĂȘte Ă le dĂ©truire pour y construire un bloc ostentatoire et en rupture Ă la place. Il fait croire Ă tout le monde depuis des annĂ©es qu’il s’agit d’une simple ârĂ©novationâ mais il s’agit en fait d’une dĂ©molition intĂ©grale, comme le prouve le permis de dĂ©molir/reconstruire.
đ„ Les associations attaquent le permis et initient Ă©galement un nouveau recours auprĂšs du tribunal administratif pour contester le rejet de leur demande de classement de l’Ă©difice par le ministĂšre de la Culture. Nous vous invitons, si vous le pouvez, Ă đș faire un don pour soutenir ces recours (cliquer) đș sur la cagnotte sĂ©curisĂ©e. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une rĂ©duction d’impĂŽt de 66 %, c’est Ă dire qu’un don, par exemple, de 100 ⏠ne vous coĂ»tera en rĂ©alitĂ© que 34 âŹ.
Voici ci-dessus notre vidéo pour alerter sur la situation. Retrouvez cette vidéo se trouve sur tous nos réseaux sociaux : partagez-la depuis vos réseaux de prédilection :
Vous pouvez aussi soutenir l’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC) (cliquer) en adhĂ©rant (cliquer) et la suivre sur les rĂ©seaux sociaux : X/Twitter (cliquer), Facebook (cliquer), Instagr
SOS Paris est une association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie créée en 1973