Les associations demandent à la maire de Paris de confirmer que la vocation du Champ-de-Mars est de redevenir un grand jardin public

Lettre ouverte à Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris

Un morceau du Grand Palais Ephémère

Paris, le 13 février 2025

Madame la Maire,

À la suite de notre précédente lettre du 23 août 2024 et du début du démontage du Grand Palais Ephémère (GPE), nous souhaitons avoir confirmation que le Champ-de-Mars redeviendra un véritable jardin public ouvert à tous, à l’image notamment du parc des Buttes Chaumont.

A cette fin, nous demandons que l’évènementiel cesse définitivement au Champ-de-Mars, après 3 années qui l’ont vu s’intensifier. En effet, sur la période annuelle entre mars et octobre, la plus agréable, les événements ont conduit à des fermetures d’emprises sur le Champ-de-Mars dix jours sur dix en 2024 après 4 jours sur 10 en 2022 et 7 jours sur 10 en 2023. Les Parisiens ont été privés du Champ de Mars pendant de nombreux mois pour cause de Jeux Olympiques ce qu’ils ont accepté mais ils aspirent maintenant à retrouver ce grand jardin – qui plus est classé au titre des Sites – et il est légitime de les laisser en profiter pleinement.

En particulier, les évènements extrêmement pénalisants qui pourraient avoir lieu à nouveau sur le Champ-de-Mars en 2025 comme le défilé Yves Saint Laurent et le jumping Longines doivent être organisés dans d’autres lieux plus appropriés. Ces manifestations ponctuelles limitées à quelques heures (défilé) ou à 3 jours (jumping) conduisent à la fermeture de larges espaces pendant de longues semaines, mais aussi à la fermeture de voies de circulation et à la coupure de lignes de bus. Ce alors que leur présence sur le Champ-de-Mars n’est pas impérative, comme le prouve la tenue du jumping à Bagatelle en 2024, et la tenue des défilés des autres couturiers dans de nombreux autres lieux parisiens sans dégrader les services de bus ou priver les Parisiens du peu de parcs dont ils bénéficient.

Nous demandons par ailleurs qu’un calendrier raisonnable de remise en état et de libération de l’ensemble du site soit rapidement rendu public, incluant une mise en valeur du plateau Joffre avec le rétablissement de ses bassins, après le démontage en cours du GPE. La situation actuelle avec une majorité des surfaces entourées de barrières de deux mètres de haut, 5 mois après la fin des JO qui se sont terminés le 8 septembre, ne peut en effet perdurer. Nous ne sommes pas opposés à une gestion différenciée des espaces permettant de garder un meilleur état aux espaces de nature.

Ces sujets et le devenir du site doivent faire l’objet d’une véritable concertation dans le cadre du comité de gestion tour Eiffel.

En vous remerciant par avance pour votre attention, les associations vous expriment, Madame la Maire, leur sincère considération.

Gérard Der Agobian – Les Amis du Champ-de-Mars
Yves Contassot / Yves Jouanique – FNE Paris
Christine Nedelec – SOS Paris
Julien Lacaze – Sites & Monuments
Georges Feterman – ARBRES
Thomas Brail / Alexis Boniface – Groupe National de Surveillance des Arbres
Gérard Roubichou – Comité d’Aménagement du 7e
Cyrille Schott Ecole Militaire – lieu de mémoire
Elke Germain-Thomas – Passy-Seine
Claude Birenbaum – La Plateforme des associations parisiennes d’habitants