La Ville de Paris officiellement se révèle complice de la destruction de la synagogue Copernic à travers la nouvelle exposition du Pavillon de l’Arsenal. Elle y présente le projet très contesté et elle y invisibilise totalement l’édifice réel chargé d’histoire et son patrimoine Art déco centenaire.

La salle de culte n’est jamais montrée, ni dans cette expo qui aurait pourtant été l’occasion, ni pendant les journées du patrimoine. Elle est soigneusement dissimulée pour qu’on ne prennent pas conscience de sa valeur et qu’on puisse la détruire tranquillement.

Exposition « Lieux sacrés : Bâtir, Célébrer, Coexister », du 27 février au 8 juin 2025 à l’Espace Notre-Dame, 6 rue de la Cité, Paris 4e. Commissariat scientifique : Mathieu Lours, historien de l’architecture.

Les associations demandent le classement de la synagogue de la rue Copernic (Paris, 16e). Elle a réchappé à deux attentats par miracle et c’est le président même de l’association en charge de cet édifice mémoriel et patrimonial qui s’apprête à le détruire pour y construire un bloc ostentatoire et en rupture à la place.

Les associations attaquent le permis et initient un recours auprès du tribunal administratif pour contester le rejet de leur demande de classement de l’édifice par le ministère de la Culture. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à 🔺 faire un don pour soutenir ces recours (cliquer) 🔺 sur la cagnotte sécurisée. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66 %.

Signez, si vous ne l’avez pas déjà fait, et diffusez la pétition (cliquer).

Vous pouvez aussi soutenir l’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC) (cliquer) en adhérant (cliquer).

Notre article précédent avec résumé de l’affaire : https://www.sosparis.org/2024/10/19/synagogue-copernic-alerte-destruction/