Piétonnisation et végétalisation oui, embouteillages et conflits d’usage non

Communiqué de presse du lundi 7 avril 2025 – Cagnotte pour recours juridique

La Ville de Paris a décidé d’accélérer le lancement du projet de réaménagement de la place Denfert-Rochereau pour plus de 20 M€ en période de disette budgétaire. Ce projet, après des modifications successives, coûteuses et insatisfaisantes, manque ses objectifs :

  • La place ne sera jamais vraiment piétonne puisque le bus 38 et les véhicules prioritaires (prison, secours, officiels) continueront à la traverser, axe 50 oblige. À certaines heures, la place a une fréquence élevée de véhicules de secours et de sécurité qui passent en trombe, sirènes hurlantes.

  • Les flux de circulation se concentreront au nord, en haut du boulevard Raspail, ce qui créera un goulet d’étranglement et des nuisances sonores pour les riverains.
  • Les bus 59 et 88, sortis de leur voie réservée rue Froidevaux, seront détournés au nord et emprunteront un véritable gymkhana, en totale contradiction avec la convention que la Ville, Île-de-France Mobilités et la RATP ont signé en 2024 pour améliorer et fluidifier la circulation des bus.
  • De nombreux points de conflits seront créés entre les usagers de l’espace public : piétons, vélos, bus…

  • La mémoire de la place et le patrimoine urbain seront profondément affectés :
    • L’esprit et la fonction des squares parisiens, véritables havres de tranquillité protégés par leurs clôtures qui en font des écrins, disparaîtra.
    • Quid des pavés et de leur dessin ? Ils sont emblématiques des places parisiennes. Seront-ils conservés ?
    • L’esplanade du boulevard Saint-Jacques ne retrouvera pas sa vocation de lieu de promenade puisqu’une grande partie sera réservée à un parc canin clos ainsi qu’à un stationnement deux-roues : une opportunité manquée de reconstituer un espace piétonnier majeur et fédérateur à l’échelle du quartier, en continuité avec la place Denfert-Rochereau.

Ces questions ont été soulevées à plusieurs reprises par les riverains mais la Ville n’a jamais voulu les prendre en compte. Le réaménagement de la place de la Bastille en 2020 a engendré engorgements et nuisances et des modifications urgentes sont réclamées aujourd’hui par un collectif de riverains.

L’obsession de la Ville par le réaménagement à grands frais des grandes places de Paris se heurte à des résultats systématiquement insatisfaisants. Le tout-voiture s’est imposé au cours du 20e siècle. On peut réduire sa place sans détruire l’héritage du Second Empire et peut-être même en retrouvant son esprit urbain et végétal.

Pour la place Denfert-Rochereau, SOS Paris demande un projet d’apaisement véritablement concerté avec les habitants et engage, à l’appui d’un collectif de riverains et de l’avocat maître Cofflard, une action juridique afin que la Ville accepte enfin de reprendre la réflexion avant d’engager des travaux contestables. 

Contact : Christine Nédélec, présidente de SOS Paris – 06 84 18 65 21 – chrisnedelec0@gmail.com

Cagnotte pour le recours juridique

Vous pouvez soutenir notre recours juridique par un don défiscalisé à 66% sur la plateforme sécurisée (cliquez sur le lien ci-dessous) :
https://www.helloasso.com/associations/sos-paris/collectes/place-denfert-rochereau-vegetalisation-oui-embouteillages-non

Par chèque, en précisant bien “Recours Denfert” :
SOS Paris chez Sites & Monuments
39, avenue de La Motte-Picquet
75007 PARIS